Bio

C’est toute jeune que Lyne fait l’apprentissage de la guitare. À dix ans, son père lui offre son premier instrument, et c’est grâce à la musique qu’elle a vaincu la timidité qui a caractérisé son enfance. Chanter a toujours été pour elle la façon la plus naturelle d’exprimer ses émotions.

Son coup de foudre pour la scène survient lorsqu’elle a 15 ans. Pourtant, c’est vers les arts visuels qu’elle se tourne. Elle pratique la peinture, la sculpture et la photo, arts pour lesquels elle a obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) au Collège Lionel-Groulx, en 1985. Elle a exposé ses œuvres en France, en Belgique, en Suisse et en Italie.

Son besoin de chanter demeure toutefois plus fort que tout. Elle s’inscrit alors au tout nouveau département de chanson populaire au même collège. Son parcours au sein du programme multidisciplinaire (chant, danse, théâtre, diction), au cours duquel elle a été dirigée, entre autres, par Louise Forestier en présence scénique, sera couronné par une participation en finale au prestigieux Festival de la chanson de Granby. Elle obtient un deuxième DEC, cette fois en musique professionnelle option chant populaire en 1988, et poursuit avec des études en chant jazz interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où elle a le privilège d’étudier avec Karen Young.

Au début des années 1990, Lyne arpente le circuit des clubs de jazz et de blues en apprenant les rudiments du métier d’artiste. S’ensuivent plusieurs années de spectacles sur une multitude de scènes, pour des festivals ou des événements corporatifs au Québec comme à l’étranger (France, Allemagne, Égypte, Grèce, Turquie, Chypre, Mexique).

Elle participera à plusieurs reprises au Festival de jazz de Montréal, notamment avec le Cirque du Soleil. Elle travaillera comme choriste auprès de nombreux artistes de la chanson québécoise, dont Ginette Reno, et participera à divers enregistrements en studio et à la télévision. De plus, elle fera partie du groupe vocal Zarzuela, du People’s Gospel Choir et du Montreal Gospel Choir.

On a dit d’elle : « Elle se démarque sur scène par son charisme et sa voix chaude et puissante, une voix qui voyage agréablement bien d’un style à l’autre, du blues au jazz, en passant par le gospel. Un heureux mélange où le soul ne fait aucun doute. »

Depuis plus de 25 ans, Lyne se consacre davantage à l’enseignement du chant et de l’interprétation, dirige sa propre école à Montréal, prépare ses élèves pour différents concours, auditions et spectacles. Toujours passionnée, Lyne peaufine son approche par de la formation continue (ateliers, masters class, stages de perfectionnement, conférences, séminaires sur la voix…). Par exemple, elle a suivi la formation d’Estill Voice Training en 2017.

De plus, elle a suivi une Formation en relation d’aide à l’Université Laval à Québec en 2018.