Biographie

C'est toute jeune que Lyne entreprend l'apprentissage de la guitare. À dix ans, son père lui offre son premier instrument, et c'est grâce à la musique qu'elle a vaincu la timidité maladive qui a caractérisé son enfance. Chanter a toujours été pour elle la façon la plus naturelle d'exprimer ses émotions.

Son coup de foudre pour la scène survient alors qu'elle a 15 ans. Pourtant, c'est vers les arts visuels qu'elle se tourne. Elle pratique la peinture, la sculpture et la photo, arts pour lesquels elle a obtenu un diplôme d'études collégiales (DEC) au Collège Lionel-Groulx, en 1985. Elle a exposé ses œuvres en France, en Belgique, en Suisse et en Italie.

Son besoin de chanter demeure toutefois plus fort que tout. Elle s'inscrit alors au tout nouveau département de chanson populaire à ce même collège. Son parcours au sein de ce programme multidisciplinaire (chant, danse, théâtre, diction), au cours duquel elle a été dirigée, entre autres, par Louise Forestier en présence scénique, sera couronné par une participation en finale au prestigieux Festival de la chanson de Granby. Elle obtient un deuxième DEC, cette fois-ci en musique professionnelle option chant populaire en 1988, et poursuit avec des études en chant jazz interprétation à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où elle a le privilège d'étudier avec Karen Young.

Au début des années 1990, Lyne arpente le circuit des clubs de jazz et de blues en apprenant les rudiments du métier d'artiste. S'ensuivent plusieurs années de spectacles sur une multitude de scènes, pour des festivals ou des événements corporatifs, au Québec comme à l'étranger (Allemagne, Égypte, Grèce, Turquie, Chypre, Mexique).

Elle participera à plusieurs reprises au Festival de jazz de Montréal, notamment avec le Cirque du Soleil. Elle travaillera comme choriste auprès de nombreux artistes de la chanson québécoise, dont Ginette Reno, et participera à divers enregistrements en studio et à la télévision, parmi lesquels « Beau et Chaud » et « Ad Lib ». De plus, elle fera partie du groupe vocal Zarzuela et du People's Gospel Choir of Montréal.

On a dit d'elle : « Elle se démarque sur scène par son charisme et sa voix chaude et puissante, une voix qui voyage agréablement bien d'un style à l'autre, du blues au jazz, en passant par le gospel. Un heureux mélange où le soul ne fait aucun doute. »

Depuis plus de 20 ans, Lyne enseigne le chant, dirige sa propre école à Montréal, prépare ses élèves pour différents concours, auditions ou spectacles. Toujours passionnée, Lyne peaufine son approche par de la formation continue en suivant des ateliers, des masters class, des stages de perfectionnement, des conférences et des séminaires sur la voix.